LES AVENTURES MUSICALES

.

PRÉSENTATION

Created with Sketch.

Elles sont deux, deux femmes, indissociables et profondément dissemblables. Depuis la création de leur spectacle théâtral et musical "Une Aventure", Anne Kaempf et Lior Shoov enrichissent leur répertoire de chansons composées ou reprises. Elles se rencontrent, se frottent l'une à l'autre, à travers ces aventures musicales. Le plateau est nu, vide. Les seules forces en présence sont les leurs. L’essentiel : le présent, l’être là, les chansons, l'accordéon, le ukulélé et autres instruments volés à l'arraché... Et la bouche ouverte, pour laisser libre cours au souffle, au chant, à la parole qui échappent.
"Les aventures musicales" c'est une invitation mutuelle à l'aventure, une provocation réciproque à repousser ses limites, à aller là où on n'oserait jamais aller sans l'autre. Dans une complicité étrangement intense. Dans les constrastes qui s'installent, les chansons sont comme des cris de gravites... ou de légèreté. 


EQUIPE ARTISTIQUE 

Created with Sketch.

Anne Kaempf

 Après avoir passé trois ans dans la 15éme promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) en tant qu'équilibriste, une blessure et un stage de clown jubilatoire avec Michel Cerda amène Anne Kaempf à se réorienter vers le théâtre.
Elle intègre alors le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris) pour trois ans où elle fait de nombreuses rencontres.A partir de 2005, elle travaille comme comédienne, notamment sous la direction  d'Emmanuel Demarcy-Motta, et participe en parallèle à la création de spectacles de cirque (avec la Scabreuse - La Mourre ; la compagnie Cabas ou le Cheptel Aleïkoum).



Il y a dix ans déjà, j'avais été très marquée par un stage de clown avec Michel Cerda quand j'étais élève au CNAC, tant par le sentiment de liberté que j'avais éprouvé sur le plateau, que par ce que j'avais vu naître chez les autres élèves. Son approche du clown, comme celui qui se libère en faisant le récit au présent de ce qu'il vit, fut une révélation pour moi. Par la suite, lors de ma formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, j'avais un goût prononcé pour les cours de masque avec Mario Gonzalès et pour la transparence du jeu.

Il y a un an, je fais un stage de clown avec Eric Blouet qui ouvre en moi un grand désir de continuer à chercher dans cette direction, et je rejoins alors un collectif d'improvisation clownesque (Le Néant Rouge) avec lequel je continue mes expérimentations. Avec le clown, je me retrouve à un carrefour de mon parcours entre cirque, théâtre et musique, et au coeur de ce qui m'a toujours attiré dans le jeu : "se laisser traverser pour mieux se laisser surprendre" comme disait Muriel Mayette, le professeur qui m'a le plus marqué au conservatoire, et dont l'approche du jeu a des parentés avec le clown. 



C'est aussi lors de ce stage que je rencontre Lior. En la voyant improviser, j'ai brûlé d'envie de jouer avec elle. A l'origine du projet, il y a avant tout cette rencontre. Musicienne et clown ayant beaucoup joué et appris dans la rue, son parcours est diamétralement opposé au mien. Mais tout me séduit, me bouleverse dans son univers, et résonne en moi : sa folle liberté, sa voix hypnotique, sa présence inclassable de jeune prince venu de loin à la recherche vibrante de la vérité du moment…

 

Lior Shoov

 Performer, clown, musicienne, chanteuse, improvisatrice, Lior Shoov voyage et apprend son métier depuis 9 ans à partir de la rue, de la nuit et des rencontres dont elle tire ses créations. Lors de ses performances, elle explore les limites entre la scène et l'espace public, visant clairement à évéiller l'âme de manière spontanée en utilisant la transparence et la communication directe propre au clown. Elle suit les enseignements d'Eric Blouet, de Julyen Hamlton, d'Eric de Bont's, de Sumako Koseti, de personnes sans-abri, de nomades, de personnes âgées et d'enfants. Elle se produit aujourd'hui en tant que chanteuse multi-instrumentiste (hang; ukulélé; harmonica; beat-box; body percussion; tambourins; jouets...) 

CO-PRODUCTEURS ET PARTENAIRES

Created with Sketch.

 Production : La Boca Abierta 

Coproductions : Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve (93) / Atelier du Plateau (75) 

Avec le soutien : Aide du Ministère de la culture et de la communication / Direction Générale de la Création Artistique (DRAC) Ille de France /  Espace périphérique (EPPGHV - La Villette) - Ville de Paris (75) / Hostellerie de Pontempeyrat - Association Regards et Mouvements (45) / Association Comme Vous Émoi - Montreuil (93) / 

 

FICHE TECHNIQUE 

Created with Sketch.

Public ciblé: Tout public – à partir de 6 ans 

Durée du spectacle: 1H 

Langues : Français / Anglais 

Lieux du spectacle : 

Intérieur : petites salles (jauge 100 personnes maximum) 

Extérieur : petite cours, espaces fermés, etc... (jauge 100 personnes maximum) 

CALENDRIER

Created with Sketch.

 

29 et 30/06/2019 Festival Les Nuits de Nacre 

25 Novembre 2018: TREDANIEL (22), La Chapelle du haut à 18h30, Les Aventures musicales
14, 15 et 16 Octobre 2016 : PARIS (75), Le Monfort Théâtre (dans le cadre du Festival Adami) - Aventures musicales

17,18,19 Mars 2017 : Tournée des auberges  - Aventures musicales

16 Mai 2017 : ROUEN (76) - Aventures musicales

25 Juin 2016 : INDRE (36) - Ici ou là - Aventures musicales
21/05/2016 La Menuiserie, Pantin 

3, 4 et 5 mars 2015 LA COURNEUVE - Concerts : 
 



CONTACTS

Created with Sketch.

LAURENCE MARCEAU
[email protected]
0033 6 61 21 73 42